TESTS

Lego Worlds

Ça y est, c’est (enfin) arrivé, LEGO se décide à faire un open-world créatif proche de Minecraft. On se demande même pourquoi LEGO a mis tant de temps à emboîter la marche. Annoncé, et disponible en early access. Il est l’heure de retomber en enfance, là où les LEGOS traînaient dans votre chambre, sauf que votre maman chérie préférera vous acheter cette première esquisse de LEGO Worlds. Ça fera moins de désordre dans votre chambre, et elle arrêtera de marcher sur un bloc par accident (et démolir, par la même occasion, votre construction, folle de rage et de douleur.)

Je vais pas vous expliquer ce que sont les LEGO, ces fameuses petites briques colorées qui s’emboîtent les unes dans les autres. En février, LEGO est classée Entreprise la plus puissante au monde ! Jouant d’une valeur sûre, il est sûr et certain que LEGO Worlds va se faire bichonner comme un petit chien dans un orphelinat. A peine annoncé, déjà disponible en Early Access pour le doux prix de 14,99€. Mais la question est de savoir si ça en vaut déjà le coup, ou si ça promet.
Il est l’heure d’aller voir si on va prendre son pied à empiler des blocs.

Un décor et une mise en scène prometteurs

1433186320-8928-capture-d-ecranDès le début du jeu, prenez en plein la face. La musique héroïque, la petite île modélisée, c’est parti ! On génère aléatoirement un monde, vous y êtes jeté et par jeté, j’entends que vous débarquez dans votre monde en chute libre !
Déployez votre « parachute » et c’est parti pour l’exploration. Au programme : des gens, des animaux, des bâtiments, des véhicules… et c’est tout.
Pour l’instant, le jeu s’adresse particulièrement aux fans de construction, car c’est (pour le moment) la seule chose à faire. Il va falloir explorer les recoins, car plus vous croisez de blocs, et plus vous les débloquerez pour vous en servir pour vos propres constructions, ou usage.
Par exemple, si vous croisez un cow-boy, le jeu braquera sa caméra sur lui avec une musique de victoire pour vous indiquer qu’il est disponible à l’achat. 2500 pièces LEGO suffiront en règle générale pour le débloquer, et l’utiliser. Il en va de même pour les véhicules ou animaux lorsque vous… les volerez pour vous en servir.

Très franchement, la seule activité pacifique, c’est de construire avec les blocs de base. Pour récupérer de l’argent et donc, acheter des blocs, c’est de tout casser pour que ça lâche de l’argent. Un tronc de bois abandonné ? Fracassez le pour avec plein de pièces. Une jolie fleur ? Piétinez la pour en avoir encore plus. La pompe à pétrole du vieux « Brickolos » ? En pièce détachée ! Non seulement, ça rapporte de l’argent, mais en plus ça la débloque. Pour l’instant, ce LEGO World ressemble beaucoup à Grand Theft Auto. Cassez, volez, agressez. C’est une des seules choses à faire. Mis à part l’exploration, mais vais-je vraiment vous encourager à rencontrer des peuples que vous allez certainement fracasser… ?

Des activités diverses et variées

1433186321-7586-capture-d-ecranTrès franchement, la seule activité pacifique, c’est de construire avec les blocs de base. Pour récupérer de l’argent et donc, acheter des blocs, c’est de tout casser pour que ça lâche de l’argent. Un tronc de bois abandonné ? Fracassez le pour avec plein de pièces. Une jolie fleur ? Piétinez la pour en avoir encore plus. La pompe à pétrole du vieux « Brickolos » ? En pièce détachée ! Non seulement, ça rapporte de l’argent, mais en plus ça la débloque. Pour l’instant, ce LEGO World ressemble beaucoup à Grand Theft Auto. Cassez, volez, agressez. C’est une des seules choses à faire. Mis à part l’exploration, mais vais-je vraiment vous encourager à rencontrer des peuples que vous allez certainement fracasser… ?

Aller, je suis très mauvaise langue. La construction et la rencontre de différents biomes sont intéressant, et très diversifié. En plus, le jeu est entièrement traduit en Français. Ce qui signifie que TT Games est aux petits soins pour LEGO World. Un jeu traduit en français dès la première sortie, c’est très rare.
Ce qu’on attend, c’est de voir si il y aura un mode survie, car nous sommes clairement en mode créatif. Chaque bloc débloqué est infini.
Aussi, ça manque d’aventure. Pas de grotte, pas de quêtes, ni rien, ça la fout un peu mal pour un jeu qui veut concurrencer MineCraft.

Quant au gameplay

1433186322-35-capture-d-ecranPour le gameplay, il est jouable avec notre ultime duo Clavier/Souris mais aussi à la manette. Et ironiquement, on va préférer la manette. Car le contrôle de la camera se fait avec le clic droit, car en général, on controlera un curseur à avec la souris. Un système un peu bizarre qui ne fait pas ses preuves. Le menu de séléction est en haut à gauche, et permettra de customiser son perso, faire apparaître les blocs, ou transformer le terrain comme on le souhaite, comme dans les Sims, ou Doshin the Giant.

Néanmoins, le jeu est très prometteur, surtout pour les fans de LEGO, il est possible d’y faire ce que l’on veut en construction, et les prochaines mises à jours vont certainement changer le jeu actuel tel qu’on le voit. Clairement, il est destiné aux constructeurs.

Quant aux graphismes, c’est incroyable comme on s’y croirait, la qualité est irréprochable. Jusqu’a même voir la fameuse marque LEGO sur les blocks. Le moindre détail de l’univers est incroyablement bien respecté. Les effets de lumières mettent l’univers en valeur, et l’ambiance sonore colle très bien à ce qu’il se passe. Le niveau artistique du LEGO Worlds est tel qu’on a l’impression de manipuler notre imagination à travers l’écran de notre ordinateur. C’est du génie !

NOTRE NOTE : 85%

LEGO Worlds est un jeu clairement attendu depuis l’invention de MineCraft. Je suis même surpris que LEGO n’aie pas tenté d’acheter la licence dès le début. Le décor est en place, les acteurs sont présents, mais le scénario est manquant. La seule chose qu’il est possible de faire est d’explorer le territoire généré, ou de construire. Néanmoins, on sent que le jeu est prometteur puisque irréprochable graphiquement et artistiquement parlant. Il y a encore quelques couacs de gameplay, mais gardons à l’esprit qu’il s’agit encore d’une première version. La version finale est prévue pour 2016. Ce qui nous laisse le temps de voir du contenu débarquer. En tout cas, on sent le jeu fignolé aux petits soins.

 

Lego Worlds
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top