Test de Metal Gear Solid 2: Sons of liberty

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Metal Gear Solid 2: Sons of liberty ]

 
Editeur :
Konami

Developpeur :
Konami

Genre :
Action/Aventure

Multijoueurs :
Non
Sortie :
08-03-2002

Config. Constructeur :
PS2

Notre conseil config :
PS2

Prix constaté :
70 € (459 FF)

Il est des jeux qui vous marquent une console, mais deux d'affilée, c'est plus rare. Et pourtant, la sérié des Metal Gear Solid est de ceux la. Après des mois d'attente pour tous ceux qui avaient terminé MSG sur la Playstation 1, voici que LA simulation ultime d'espionnage revient sur PS2, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Solid à gardé la forme.

Comme c'est beau !

Première constation lorsque l'on met le CD et que l'on regarde l'intro : ...ain que c'est beau ! Ce jeu est une leçon donnée à tous les scéptiques qui souriaient en coin lorsqu'on leur annonçaient, il y a quelques années, que bientôt les differences entre jeux vidéo et réalité deviendraient quasiment nulles. Et bien il semble que ce moment soit enfin arrivé.
Mais vous pourriez me dire, c'est normales que les cinématiques soient belles, on a pas attendu la PS2 pour ça. Et je vous répondrai : ce qui est super, c'est que justement, on arrive pas à faire la différence entre le jeu lui même et les cinématiques. Et si vous ne me croyez vraiment pas, vous n'avez qu'a regarder les captures d'ecran à côté, ce sont bien des phases de jeu, et oui !
Très franchement je n'aurais même pas imaginé que la PS2 puisse faire tourner de manière hyper fluide un jeu comme celui la !

Comme c'est jouable !

Deuxième constatation lorsque l'on commence à jouer : ca se controlle tout seul ! Ceux qui ont passé des heures sur le premier opus ne seront pas déboussolés, le maniement est quasiment le même. Quelques petites options par ci par la en plus, mais toujours aussi efficace. On fait quasiment ce que l'on veut du personnage : marcher, courrir, tirer, viser, mais egalement, vue à la première personne (super utile pour viser), pirouette, prendre un corps pour le cacher, ... bref, on peut tout faire, et c'est bien vers cela que l'équipe de Hideo Kojima voulait arriver : que l'on se sente totalement impliqué dans le jeu, que l'on puisse faire ce que l'on veut avec le décor, et, comme nous allons le voir, que nous ayons enfin des ennemis à notre mesure.

Comme ils sont intelligents...

...et ca nous change. Plus la peine de faire du bruit ou de vous montrer maintenant pour que vos ennemis vous découvrent. Comme chacun le sait, le but principal de MSG est principalement la furtivité, rester caché, ne pas se faire reperer, et ce qui n'etait déja pas très simple dans le numéro un devient encore plus hardu dans le numéro 2. Car cette fois, il vous faudra egalement faire attention à votre ombre, les traces humides laissées sur le sol, le bruit de vos pas sur certains revetements, tout est fait pour porter le réalisme à son paroxysme. Le comportement des soldats ennemis n'a donc rien à envier aux vrais : ils font des rondes, mais ils decident aussi quelques fois de changer d'itinéraire pour aller se cacher et faire un petit somme, discutent entre eux, titubent de sommeil, ...bref, la perfection, ou presque...

Mais comme c'est cher !

Il faut bien trouver un petit défaut à cette grande merveille, et je n'en ai trouvé qu'un : son prix. Decidement les éditeurs forcent de plus en plus. Après les 60 € (environ 400 F) minimum pour un nouveau jeu PS2 (on penser que ca allait baisser avec GTA3 qui avait eu la bonne idée de sortir à 45€), voici les 70 €, et la ça commence vraiment à faire cher. Je sais bien qu'il y a un DVD fourni avec contenant le making off, mais 500 F (pardonnez moi mais j'ai encore du mal avec les euros), ca fait bien cher. Enfin, c'est surement le prix de la perfection :)

Bravo Mister Kojima

En un mot et parce qu'il faut bien terminer, je ne dirais qu'une chose : si vous faites partie de l'infime minorité de possesseurs PS2 qui n'avaient pas résérvés le jeu, courrez l'acheter !

Test par VLight


Graphisme : Système de notation
Comme je l'ai dit, le jeu pousses la PS2 dans ses derniers retranchements. Proche de la perfection !
Jouabilité : Système de notation
Très proche de MSG sur Play, de nouvelles fonctions, le tout très simple à utiliser et à mémoriser
Durée de vie : Système de notation
Le petit point faible du jeu. 15 heures tout au plus, mais beaucoup de cinématiques dans le lot. Mais on le recommence volontiers alors...
Son : Système de notation
Très bon, on se croirait dans un film, le son contribue enormément à l'ambiance parfois oppressante du soft

Note globale : Système de notation
Ce jeu est A ACHETER si vous avez une PS2 ! Et je pese mes mots.

Source du contenu

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