Test de World Of Warcraft

1 year 184

Sécurisez votre connexion internet pour profiter du jeu en ligne avec CyberGhost VPN, à un tarif avantageux de seulement 2€ par mois. Découvrez cette offre exclusive en suivant ce lien.



World Of Warcraft ]

 
Editeur :
Blizzard

Developpeur :
Blizzard

Genre :
Action 3D

Multijoueurs :
Oui Online
Sortie :
00-00-0000

Config. Constructeur :
Un pc assez récent et une connection internet

Notre conseil config :
un pc très récent, le haut débit, du temps en trop

Prix constaté :
60 € (393 FF)

Après s'être imposé avec Warcraft, Starcraft et Diablo, Blizzard revient sur le devant de la scène avec le très attendu World of Warcraft. Le monde du MMORPG retenait son souffle depuis la beta test tandis que des milliers de joueurs aiguisaient leurs armes avant d'entrer sur Azeroth.

3 ans ont passé depuis Warcraft 3 The Frozen Throne et l'histoire continue dans le monde de Warcraft : la légion ardente a été repoussée dans son monde mais a laissé le monde dévasté, tandis qu'une partie des morts-vivants s'est retranchée dans le nord d'Azeroth. Les orcs sont partis colonisés Kalimdor (l'autre continent) avec leurs alliés Taurens, rejoignant ainsi les Trolls. Cette arrivée massive n'est pas du gout des elfes de la nuit qui voient leurs forets petit à petit investies par l'envahisseur. Dans ce climat de conflit il ne manquait plus que l'arrivée massive des joueurs pour donner vie à l'histoire.

Depuis le 21 novembre c'est chose faite pour le continent américain, tandis que les joueurs européens devront une fois de plus patienter avant de vivre la grande aventure, qui devrait débuter mi-janvier. Changeant mon passeport pour prendre le nom de John Smith j'ai pu tout de même infiltrer certaines bandes d'orcs et d'elfes de la nuit qui sévissaient dans le monde de Warcraft. Tout cela devra donc pris avec caution car il se peut fort bien que la version française subisse quelques changements. A ce sujet il a déjà été annoncé que les noms anglais seront traduits en version française ce qui fera plaisir au très regretté ministre de la culture M. Toubon : la capitale naine Ironforge est ainsi rebaptisée Forgefer! J'espère qu'ils n'iront pas jusqu'à traduire le titre : “le monde de l'art technique de la guerre” qui ne sonne pas terrible!
Ce n'est pas très grave tout ça si ce n'est que durant la béta française certains noms étaient traduits par moment tandis que d'autres non : du coup on se mettait à chercher Mc Guyver alors qu'en fait son nom sur la carte était Hercules... on croise les doigts pour que ces boulettes disparaissent d'ici la sortie!

Mais de quoi il cause le gars pourquoi il parle pas du jeu!!! Oui oui j'y viens me tapez pas. Tout d'abord le jeu est un MMORPG ce qui signifie qu'il est massivement multijoueurs. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de jeu il faut savoir que pour y jouer on ne peut que le faire sur internet. Le principe est d'incarner un habitant du monde de warcraft pour lui faire connaître la gloire et la richesse ou simplement le transformer en chef-cuisto, tout dépend de ses ambitions. Pour réaliser ces objectifs il est tout d'abord donné le choix entre 8 races : les orcs, les taurens, les trolls et les morts-vivants pour la Horde, et les humains, les nains, les gnomes et les elfes de la nuit pour l'Alliance. Ces 8 races sont donc divisées en 2 communautés qui ne s'aiment plus trop franchement. Chaque race donne droit à des habiletés spéciales et voient les protagonistes commencer en des endroits différents pour s'initier petit à petit au jeu. Suivant chaque race un nombre de classe est proposé pour un total de 9 classes. Chaque camp a le droit à sa classe spéciale : le paladin pour l'Alliance et le shaman pour la Horde. 9 classes ca ne semble pas au départ un nombre élevé mais chaque classe dispose de 3 tables de talents à partir du niveau 10 qui pourront spécialiser le personnage. Les classes se distinguent entre les classes tournées clairement vers le combat (guerrier, “rogue”, mage,...) et les classes de soutien comme le paladin ou le prêtre. Chaque classe a également ses restrictions en terme d'équipement ce qui fait qu'un magicien ne pourra pas foncer au corps à corps en armure de plaques avec sa puissante épée et devra se contenter de son bâton minable, de sa toge en coton... mais bon Gandalf s'en est bien accomodé! Revenons à la création du personnage et notamment le physique : comparé à ce qui peut se faire dans d'autres RPG c'est assez décevant les jumeaux sont courants en début de partie (lorsque l'on a pas la hache dernier cri pour se différencier de ses camarades). Le physique reste soigné mais la diversité est quelque peu limitée : on doit avoir 7 ou 8 choix par critères et puis c'est tout. On n’est pas dans les sims non plus mais c'est quand même une des premières choses qui déçoit dans le jeu. Mais bon ce n'est pas bien grave car dès le personnage crée on va en prendre plein les mirettes!

Une étape primordiale lors de la création du personnage est le choix du serveur sur lequel il va évoluer : le personnage sera cantonné à ce serveur et ne pourra pas évoluer sur d'autres serveurs. Cela signifie qu'il faut bien prévoir le coup surtout si l'on veut jouer avec des amis car devoir refaire un personnage prends beaucoup de temps. Le choix du serveur va également influer sur le style de jeux : certains serveurs sont Player vs Ennemies et d'autres sont Player vs Player. Dans ce dernier cas cela signifie que l'ont peu taper directement sur la faction adverse si elle se trouve dans un territoire contesté. Pour le PvE les joueurs peuvent être attaqués par une faction adverse seulement s'ils ont mêmes déclenché une action PvP (comme entrer dans une ville ennemie par exemple). En clair la plus grosse différence entre les deux modes est que dans le PvP on peut être attaqué à tout moment et de la manière la plus fourbe dès qu'on entre en territoire ennemi. Quand on sait qu'un grand nombre de quêtes se déroulent chez la faction adverse ce genre de mission devient donc bien plus difficile et délicat! C'est le genre de moment où il ne vaut mieux pas se promener seul car des groupes ennemis se feront une joie de trancher quelqu'un d'isolé avec quelques niveaux de moins. Il ne faut pas croire : les ¾ des joueurs sont des pleutres tous seuls par contre font bien les fiers dès qu'ils sont soutenus par 3 ou 4 comparses... cependant le PvP n'apporte rien si ce n'est la gloire! En effet personne ne pourra venir vous détrousser de votre magnifique bâton magique et votre armure ne sera pas non plus détériorée sous les boules de feu ennemies.

Une fois ce choix fait l'aventure commence pour de bon! Chaque race à sa petite introduction de présentation et l'on commence de suite à jouer via le biais d'un tutorial (un message apparaît expliquant les commandes). Comme Blizzard l'a toujours bien fait le jeu est très intuitif et les premiers pas sont un véritable plaisir! Que ce soit pour combattre ou pour sauter, se cacher, lancer des sorts tout se fait aisément via des raccourcis ou encore des menus. En quelques temps on commence à faire ses propres combinaisons avec un outil de macro bienvenu. Ensuite tout se passe en deux trois clics de souris et une gestion du clavier parfaite. On est loin de la rapidité demandé d'un warcraft 3 mais hé c'est pas le même genre de jeu non plus! Les premières quêtes servent d'introduction avec des taches ingrates comme chasser l'oiseau du coin ou aller nettoyer la grotte la plus proche. On commence aussi à rencontrer les autres joueurs et à sympathiser via un système de communication plutôt pratique : crier, parler, chuchoter ou encore s'exprimer via des emotes se font soit avec deux clics de souris ou en entrant directement la commande au clavier. Les emotes font prendre des pauses au personnage ou encore faire des actions stupides comme faire la poule, danser ou encore embrasser. Les animations sont bien drôles, avec notamment le petit plaisir de danser comme Mickael Jackson sur le cadavre d'un ennemi fraîchement abattu ( la vie est cruelle!).

Une fois les relations établies rien de plus facile d'inviter une personne dans un groupe pour partager une quête avec son lot de monstres mais aussi d'objet et d'expérience. Le détail a été poussé jusqu'à avoir un choix dans les règles de détroussage (ramasser les objets sur un cadavre) des personnages non joueurs. A une autre échelle il est également facile de créer ou rejoindre une guilde et ainsi d'établir un réseau de connaissance fort utile pour la suite. Non pas que les quêtes sont impossibles en jouant seul (même si c'est un peu bizarre de jouer seul sur un jeu massivement multijoueur non??) mais il est bien plus sur de s'aventurer accompagné, surtout pour des quêtes d'un niveau élevé. Une autre option est de créer un groupe de raid pour aller mener la vie dure à la faction adverse en assiégeant la ville la plus proche ou bien en refusant l'accès à une partie du territoire. Les bénéfices sont très limités mais cela fait toujours plaisir de se retrouver dans un affrontement d'une quarantaine, s'étripant juste pour le plaisir de tester leurs compétences!

En tuant des monstres ou en terminant des quêtes on reçoit des points d'expérience en fonction de la difficulté de la tâche. Ces points d'expériences iront alimenter le niveau de base : en fonction du niveau les caractéristiques telles que la force, l'intelligence, l'agilité et d'autres... évolueront en fonction de la classe choisie. De plus chaque niveau supplémentaire augmente le potentiel maximal pour les compétences telles que le combat à la hache, à l'arc ou encore la défense. Une autre catégorie de compétence est relative aux métiers que l'on peut apprendre dans le monde de warcraft : en plus de la pêche et de la cuisine qui sont des professions basiques, World of Warcraft donne le choix entre 3 professions qui fournissent les matières premières et 7 qui produisent ou rendent service. Dans ces 10 professions le joueur ne pourra en choisir que 2 et devra donc monnayer pour le reste! On trouve dans ces professions : herbalisme, alchimie, minier, tanneur, couturier, ingénieur... ces professions ne s'apprennent qu'en pratiquant! Il faudra donc passer du temps avant de pouvoir forger l'épée de ses rêves! Cependant le travail est vite récompenser et sous peine d'y consacrer un peu de temps les professions permettent de faire de belles économies.

Petit à petit le personnage se forme, on fait des alliances de fortunes pour réaliser les quêtes, on parcoure le monde pour trouver l'ingrédient qui manque pour la potion que l'on pourra revendre 100 fois son prix dans la salles d'enchères... le personnage progresse sans que l'on s'en rende forcément compte et on enchaîne les quêtes les unes après les autres. Le nombre de quêtes disponibles est hallucinant! Il suffit de parcourir un peu le monde pour toujours avoir vingt quêtes en même temps! Bien sur toutes ne sont pas réalisables mais on trouve toujours de quoi faire. Le jeu a été construit de manière assez symétrique entre chaque race d'une même faction : ce qui fait que pour un niveau donné on a globalement 3 ou 4 zones avec des monstres de niveau équivalent. Bien entendu il est aisé (et plus ou moins long) de voyager entre ces zones pour ne jamais avoir l'impression d'être bloqué ou même d'évoluer dans le même paysage. A ce sujet les paysages sont très variés même si le changement de zone fait un peu Disneyland (un coup c'est du désert et le coup d'après on se retrouve dans une immense forêt). A défaut d'être crédibles ils sont tous très riches et somptueux à visiter. L'expérience de voir un troupeau de gazelle poursuivi par des lions vaut autant que celle d'un nain poursuivi par un ours! (Sauf que voir le nain se faire dévorer est plus marrant!). Pour voyager entre chaque zone il est possible d'y aller à pied, c'est d'ailleurs le mode le plus courant donc préparez le marathon, mais aussi d'apprendre à monter une créature ou encore d'enfourcher un griffon, une wyvern ou tout autre volatile bien pratique. Du fait de la très vaste étendue d'eau que l'on appelle océan entre les deux continents, il faut soit prendre le bateau ou encore le zeppelin. Il est bien entendu déconseillé de sauter du zeppelin en cours de route!

Si cependant l'envie subite de sauter d'une montagne vous prend, ou si un groupe d'orcs a décidé de vous tendre une embuscade, sachez que la mort dans le monde de Warcraft est assez douce. La seule chose que l'on perd en mourant c'est le temps de retourner à son corps via un cimetière. Ce genre de désagréments arrive assez souvent si l'on est pas préparé! Il n'y a donc rien à craindre pour l'expérience ou l'équipement ce qui est tout de même bien gentil de la part de Blizzard! Le jeu n'en perd cependant pas une goutte d'intérêt puisque on cherche à éviter la mort autant de fois que possible (à 1 contre 4 c'est même plus la peine il ne reste plus qu'a chercher à emporter le plus d'ennemis avec soit).

Cela permet également de prendre quelques minutes précieuses pour reposer ses petits yeux de fatigue! Autant le dire clairement ce jeu est très additif! Les heures s'enchaînent sans que l'on s'en aperçoive et on de dit toujours que l'on termine la quête et qu'on part se coucher mais rien n'y fait on reste scotcher à l'écran pendant que femmes, enfants, pandas tentent de nous détourner de ce monde virtuel. Pour ceux qui ont du mal à se contrôler il va falloir prendre de sérieuses mesures pour éviter les nuits blanches!! D'autant que la routine ne vient pas tout de suite gâcher le jeu! Au bout d'un mois de jeu les heures sont passées à la vitesse grand V. Il faut dire qu'il faut bien tester les personnages avant de trouver celui qui convienne parfaitement au style de jeu. Si certaines classes semblent courtisées (je pense au shaman et au chasseur) à des niveaux élevés les écarts disparaissent. Si Blizzard annonce que l'on peut profiter du jeu sans investir trop de temps ce n'est que partiellement vrai! Ok on peut jouer en bon père de famille quelques heures par semaine mais il ne faut pas oublier que le jeu est massivement multijoueur et que l'on compte souvent sur ses amis ou connaissances pour former des groupes efficaces. Hors si pendant que l'on regarde le foot à la tv les compagnons montent souvent de niveau et bien il faudra un moment lâcher le groupe et en chercher un autre!

De plus et c'est là le moment critique : on paye comme dans la plupart des MMRPG un abonnement mensuel qui est de 13 dollars par mois (au mieux) ou de 11 euros lorsque le jeu sortira en Europe. Bien entendu il aura fallu payer le jeu avant! A force le jeu commence à revenir cher et donc jouer seulement quelques heures par mois revient assez cher à l'heure de jeu! En revanche si vous comptez vous investir dans le jeu les euros vaudront leur pesant de cacahuètes! La durée de vie du jeu est phénoménale, d'autant que l'équipe de Blizzard est derrière tout ça et prévoit déjà quelques surprises. Il faut donc bien penser son achat et être conscient que ce jeu mange un temps énorme! En échange de l'abonnement Blizzard met à disposition un service de Maîtres du jeu qui peuvent venir aider en cas de soucis techniques même si à l'heure actuelle ils sont débordés par le succès du jeu. En effet au moins 200000 jeux s'étaient vendus le premier jour et après quelques jours de lag les choses sont vite entrées dans l'ordre. A l'heure actuelle la connexion sur les serveurs ets d'ailleurs de très bonne qualité avec quelques tensions aux heures de pointes (mais ca n'a aucune influence sur la jouabilité). En revanche quelques bugs apparaissent à ces moments, le plus ennuyeux étant de ne plus pouvoir retrouver son corps une fois mort (il faut relancer le jeu pour y parvenir!).

Pour revenir au jeu à proprement parler on peut dire que Blizzard a soigné la réalisation : l'intro magnifique donne le ton. Les graphismes sont en effet très agréables, même s'ils sont loin de la perfection! Cela est certainement du au fait que le jeu tourne sur une configuration pas trop gourmande (et encore) pour permettre à un maximum de joueurs d'en profiter. Il n'en reste pas moins que c'est à la fois simple et efficace, avec une mention spéciale pour les effets de reflets sur l'eau qui donne une impression très réaliste (ensuite on plonge parce qu'une hydre est en train de nous attaquer!!). Les personnages sont également bien modélisés avec une 3D très propre et très peu de bugs d'affichages (il y en a de temps en temps avec de pauvres panthères bloqués dans un arbre!). En revanche les collisions entre joueurs ne sont pas gérées, on gagne en simplicité mais on perd un peu en réalisme. D'ailleurs dans le genre réalisme il faudra repasser son chemin, on est pas du tout dans le genre d'Ultima Online. La seule concession intéressante dans ce domaine a été la gestion de l'heure (avec l'enchaînement nuit et jour) mais cela ne donne pas lieu à des actions particulières : on peut regretter par exemple que les personnages non joueurs n'aillent pas se coucher le soir. Enfin peut-être que je pinaille... dans le même genre il est impossible de batir sa maison et de faire pousser son petit jardin... Le jeu est résolument tourné vers l'action, les quêtes et les batailles!
Pour ce qui est du son les bruitages sont bien réalisés et aucun défaut n'est en vue de ce coté. Pour ma part j'ai rapidement supprimé les musiques, non pas qu'elles sont mauvaises mais à la fin il vaut mieux lancer son cd de musique et garder seulement les bruitages et les voix.

Un test, même aussi long que celui-ci, ne suffirait pas à décrire la richesse de World of warcraft. Pour tenter de résumer on peut dire que World of Warcraft est un jeu qui allie simplicité et richesse. Simplicité dans le gameplay mais grande richesse du monde et des possibilités offertes dans le jeu en équipe, et je suis sur de n'en être qu'à mes débuts. Même s'il ne révolutionne pas le genre, loin de là, World of Warcraft est un jeu très abouti et qui réserve suffisamment de challenge pour plaire au joueur occasionnel et au hardcore gamer. De plus le jeu bénéficiera très certainement d'une communauté très importante dès sa sortie en europe ce qui assure que vous ne serez jamais seuls sur les routes d'Azeroth!

Test par Kaladan


Graphisme : Système de notation
des graphismes très colorés et bien réalisés, un plaisir pour les yeux tant qu'on ne reste pas trop exigeant. Les graphismes ne se veulent d'ailleurs pas réalistes, à l'instar du jeu en entier.
Jouabilité : Système de notation
un plaisir de simplicité, rien de tel pour ne pas se prendre la tête et profiter pleinement du jeu
Durée de vie : Système de notation
pour certains le jeu semblera trop répétitif ou trop tourné sur les combats. Pour ceux qui restent le nombre de quêtes et le coté additif du jeu va ponctionner une grande part de leur capital temps! Attention à ce jeu!!!! Il serait dommage de se réveiller un jour niveau 60 mais sans famille ni travail!!!
Son : Système de notation
une ambiance sonore qui colle à l'ensemble
Multijoueurs : Système de notation
oui mes frères ce jeu est fait pour!

Note globale : Système de notation
Loin de la révolution que l'on pouvait attendre de Blizzard ce jeu est cependant le compagnon idéal pour toutes les soirées d'ici l'année prochaine. Un investissement important mais qui procure des heures de jeu plaisantes et intenses. Je reprends mon arc et direction Azeroth!!

Source du contenu

Réagir sur GamersLive +

 

      

A propos · Publicité · CGU · RSS ·  Contact
Suivez-nous sur : X (Twitter) | Facebook | Youtube | Mastodon | BlueSky

© Gamerslive.FR 2006 - 2024. Tous droits réservés