Test de Mario 64 DS

1 year 189

Sécurisez votre connexion internet pour profiter du jeu en ligne avec CyberGhost VPN, à un tarif avantageux de seulement 2€ par mois. Découvrez cette offre exclusive en suivant ce lien.



Mario 64 DS ]

 
Editeur :
Nintendo

Developpeur :
Nintendo

Genre :
Plateforme

Multijoueurs :
1 à 4 joueurs
Sortie :
11-03-2005

Prix constaté :
45 € (295 FF)

Mario 64... Pour beaucoup, ce simple nom provoque une levée de petit soldat pour ces messieurs/un torrent (abc) de liquide blandoeufeu pour ces demoiselles. Et j'en fais parti (après, à vous de devinez mon sexe... les paris sont ouverts !). Sorti en 1996, ce jeu avait révolutionné le monde des jeux vidéos, de par sa 3D immersive, la liberté qu'on éprouvait, et patati et patata... Vous connaissez tous très certainement ce dialogue par coeur, non ? Ce que vous ne savez sûrement pas, c'est que Miyamoto (la tête de chez Nintendo, qui a créé Mario, Zelda, Pikmin...) n'en était pas content du Mario 64 ! A vrai dire, il avait - avec l'aide de son équipe de programmeurs évidemment - fait des tas d'essais pour tenter de trouver à quoi ressemblerait ce Mario à la sauce 64 bits. Le jeu est passé par tout un tas de versions : version NiGHTS, Klonoa, ou tout simplement comme le prochain Mario sur DS... Mais rien ne convenait au sieur Miya.
L'E3 arriva bientôt, et il fallait présenter ce nouveau Mario. Alors ils ont fait un niveau rapidos, modéliser le plombier et quelques ennemis, et mixer le tout avec des n'étoiles à rattraper, et ils ont présenter cette mixture qu'ils considéraient indigeste au salon. La foule était en extase devant un titre d'une telle grandeur, ce qui avait étonné Miyamoto et cie... En bref, Miya, il aimait pas spécialement Mario 64, et pourtant il nous refile le titre quelques années après... En fait, je doute qu'il se soit occupé de cette version DS, il a trop à faire ailleurs.
Anecdote rigolote : la manette de la N64 a mit longtemps à être créée, mais il en fallait une pour essayer toutes ces versions de Mario. Et la manette qu'ils utilisaient était celle de la Saturn ! Sacré eux... Vive Sega !!

*Ahem*

Bon, je vais arrêter de raconter ma vie et commencer ce test ! Comme chacun le sait, ce remake nous propose de contrôler non plus un personnage mais quatre, qui sont Mario, Luigi, Wario et Yoshi. C'est ce dernier que vous contrôlerez en premier. Pourquoi ? Et bien parce que.

...

... Ca ne vous convient pas comme réponse ? Vous voulez peut-être que je vous raconte la nouvelle histoire ? Et bien cette fois-ci, Mario, Luigi et Wario ont été invité par Peach dans son château. Mais mettant du temps à sortir, Yoshi s'inquieta et décida d'y rentrer pour voir ce qui s'y trame... Bon ok, c'est pas Spielberg, mais ça a le mérite de nous faire nous concentrer sur un point important, le gameplay.

Justement, qu'en est-il du gameplay de cette version DS ? Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en commençant à jouer est catastrophique. Une horreur. Le jeu le plus immaniable de tous les temps. Plus éreintant qu'une partie de Virtual Boy ! Plus énervant que de rater son train à une seconde près ! Plus stressant que d'attendre les résultats du bac ! C'est pour dire !
Pourquoi ? Ce jeu était fait à la base pour le stick de la Nintendo 64, pour prouver les capacités 3D de la console, et la maniabilité ultime dû à la manette de la 64... Alors imaginez ce jeu avec une croix, additionné au fait qu'il faut rester appuyé sur Y (le bouton de gauche sur la DS) pour courir... Pire qu'un après-midi chez tante Lucie vous dites ? Oh, très bien trouvé comme remarque, je note !
Pour simuler le stick, il reste alors l'écran tactile... Là, ça dépendra des gens. Sur le papier, c'est une idée tout bonnement géniale qui enchante tout le monde. Par contre, la console en main, c'est tout autre chose... Personnellement, je trouve ça immaniable, et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant longtemps. Le problème vient du fait que l'on a tendance à bouger le pouce pour faire avancer le personnage, alors qu'il suffit de l'éloigner d'une certaine distance du point d'origine pour faire courir le personnage. Or, le gros problème est que si vous éloignez votre pouce trop loin, ça déplace le point d'origine, ce qui fausse totalement la maniabilité ! Stressant je vous dit. Mais certaines personnes y trouvent leur compte, qui arrivent à contrôler parfaitement bien le jeu avec ce système antidiluvien (ça c'est mot ! J'espère que j'ai pas fait de fautes, sinon ça casserait tout l'effet intello...).
Finalement, si on arrive pas avec l'écran tactile, on se rabat sur la croix, et à force de jouer, on s'y habitue. Et une fois arrivé à ce stade, on peut enfin profiter pleinement du titre...

Les développeurs ne se sont pas borné à faire un bête portage du jeu en rajoutant quatre zigotos, ils ont également rajouté quelques niveaux inédits. Il doit en avoir quatre/cinq, et tous assez petits, avec deux/trois étoiles à récuperer. Du foutage de gueule ? Mais nooooon voyons, ils ont quand même remodélisé tous les personnages, et retexturisé tous les niveaux (ce qui les rend magnifiques d'ailleurs, bien plus que sur N64, et je dis pas ça pour rire)! C'est incroyable hein ?
Il y a trente n'étoiles en plus. Ca semble pas beaucoup, mais ça gonfle tout de même la durée vie de cinq/dix heures. Un mode multijoueur est également présent qui est vraiment très amusant ! Le problème est qu'il n'y a que quatre niveaux, et qu'une partie dure environ 90 secondes... *ahem*
Il y a également de nouveaux pouvoirs, les pièces à récuperer sont (enfin!) en 3D, etc... Je vous laisse découvrir tout ça par vous même !
Pour finir, il y a les mini-jeux ! Certains d'entre eux sont vraiment excellent, et j'ai passé de trèèèèèèès nombreuses heures dessus, notamment avec ma fiancée. La DS, la première console à jouer en amoureux ? Ca se pourrait bien.

Test par Fry


Graphisme : Système de notation
Bien plus raffinés que sur N64, le jeu présente sur ce point un défaut qui dû à la DS : les textures ne sont pas lissés, et parfois, ça fait vraiment déguelasse.
Jouabilité : Système de notation
AAAAAAARRRRRRRGHHHH !! *Sombre dans un profond coma*
Durée de vie : Système de notation
Cent-cinquante étoiles, une tonne de mini-jeux... Vous en avez pour un ch'tit moment... sauf si vous n'accrochez pas aux mini-jeux, car là, vous vous retrouverez avec la même durée de vie que sur N64 (environ 15/20h) avec quelques heures de plus...
Son : Système de notation
Rien à redire ! Les enceintes stéréos de la DS produisent un son d'une qualité extraordinaire comme d'habitude, et c'est sans honte que l'on met le son à fond (une première pour une console portable !)
Multijoueurs : Système de notation
Vraiment trèèèèès fun, le mode multijoueurs est malheureusement un peu trop vide... Ca explique sûrement pourquoi ils ont remplacé l'ancien nom "Mario64*4" par "Mario64DS", ça ne faisait pas bon d'insister dans le titre sur un mode multijoueur un peu vide...

Note globale : Système de notation
Un très bon jeu qui n'exploite pas entièrement les capacités de la DS : le micro ne sert à rien, le mode multijoueur par WiFi est assez vide, le deuxième écran affiche une carte niveau (trop bien...), et le contrôle par écran tactile ne conviendra pas à tout le monde. Reste les mini-jeux qui sont vraiment excellent pour la plupart, qui peuvent augmenter une durée de vie un poil faiblarde

Source du contenu

Réagir sur GamersLive +

 

      

A propos · Publicité · CGU · RSS ·  Contact
Suivez-nous sur : X (Twitter) | Facebook | Youtube | Mastodon | BlueSky

© Gamerslive.FR 2006 - 2024. Tous droits réservés